8-Mars: ces femmes courage…

Elisee Touchard
Mars 10, 2017

Mais de nombreuses dates ont jalonné cette lutte pour l'émancipation des femmes. "Le 8 mars à 15h40, toutes et tous en grève!", poursuit le communiqué.

Après une telle manifestation, on peut se demander ce qu'il s'est passé depuis et s'étonner qu'il n'y ait pas eu de véritables prolongations par des actions répétées ou des prises de paroles fortes. Pour cette ancienne figure du MLF (Mouvement de libération des femmes), si "notre génération n'a pas fait la jonction avec celle d'après", un renouveau est intervenu au début du 21e siècle avec des jeunes femmes qui ont aujourd'hui entre 20 et 35 ans, "l'âge que nous avions dans les années 1970". Il est vrai que cette journée permet de faire une introspection dans les inégalités entre les femmes et les hommes, mais elle est aussi le pont entre ce présent morose et un avenir radieux pour toutes les femmes du monde. Cette journée interpelle en réalité la conscience individuelle et collective sur les rapports entre les hommes et les femmes, les garçons et les filles lorsque l'on considère l'épineuse et sensible question du développement.

1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Pour lutter contre cet écart qui se maintient malgré la loi sur l'égalité salariale votée en 2006, les femmes sont appelées à stopper le travail à 15h40. Pour que le 8 mars redevienne une journée de lutte pour l'égalité et non une "fête de la femme" avec distribution de cadeaux ou de fleurs sur le lieu de travail.

Diplomatie Nétanyahou-Poutine : le couac iranien
L'Iran est considéré comme l'ennemi numéro par l'Etat hébreu et Israël et le Hezbollah s'étaient livrés une guerre meurtrière à l'été 2006.

Parce que deux SDF sur cinq sont des femmes, Règles Elémentaires a voulu aider les femmes sans-abri à se protéger et à retrouver leur dignité en faisant la collecte de produits d'hygiène intime, puis en les redistribuant localement aux femmes démunies.

De nos jours, il n'est un secret pour personne que le monde du travail est en pleine mutation, avec d'énormes conséquences pour les femmes.

Mais il n'y a malheureusement pas que l'inégalité salariale qui pose problème, les femmes font souvent face à de multiples difficultés dans le monde du travail.

Le défi de la femme algérienne — MARS
Sur certains sites, plutôt que de débrayer, certain (e) s porteront simplement un brassard "Grève mondiale des femmes". Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre.

"C'est bien que tout le monde sorte et se rassemble".

Evoquant la présence de la Femme dans les médias en Tunisie, Hamida El Bour, PDG de l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP), a mentionné que 60% des journalistes et 70% des étudiants de l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information de Tunis sont des femmes. "Je pense qu'il est grand temps que les médias tunisiens appliquent les valeurs liées à la citoyenneté de la femme Tunisienne et qu'ils mettent de coté les stéréotypes et les mentalités issues d'un autre âge qui ne sont plus représentatifs de la réalité d'aujourd'hui". Pourquoi les femmes sont-elles moins payées?

Cette initiative a été lancée par une trentaine d'organisations essentiellement féministes.

Greipel s'impose en patron sur Paris-Nice
Dès le km 13, il faudra grimper le col de l'Espigoulier, classé en 1ere catégorie. Il reste 685,5 kilomètres à parcourir, jusqu'à l'arrivée à Nice.

Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL