Berlin travaille à la libération d'un journaliste détenu en Turquie

Dominique Dufresne
Mars 1, 2017

Mardi 28 février, l'affaire a toutefois pris une dimension nouvelle outre-Rhin après la décision, la veille par un tribunal d'Istanbul, de placer en détention préventive le journaliste turco-allemand, accusé d'" incitation à la haine " et de " propagande terroriste ". Deniz Yücel ne s'est pas enfuit, il est allé au commissariat avec ses avocats et s'est personnellement rendu à la police alors qu'il y avait un avis de recherche'.

Des tee-shirts et des affiches à son effigie; un hashtag, #FreeDeniz, sur les réseaux sociaux; une manifestation devant l'ambassade de Turquie à Berlin; une lettre ouverte signée par 160 députés du Bundestag: en Allemagne, la mobilisation en faveur du journaliste Deniz Yücel, le correspondant du quotidien Die Welt en Turquie, mis en garde à vue le 14 février à Istanbul, prend chaque jour un peu plus d'ampleur. Il lui est reproché d'avoir rapporté dans des courriels qu'un collectif de hackers, classé à gauche, avait obtenu le compte mail privé de Berat Albayrak, ministre turc de l'Energie et gendre du président Recep Tayyip Erdogan.

Les serveurs d'Amazon plantent, et c'est tout Internet qui flanche
Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement. On peut évoquer le cas de Nest, Alexa, Apple, Trello, IFTTT, etc.

Dans un communiqué diffusé lundi, la chancelière allemande, Angela Merkel, avait jugé "disproportionnée" la décision de la justice turque. 'L'arrestation de Deniz Yücel est une atteinte à la liberté d'expression. Et de préciser qu'elle espérait qu'il recouvre bientôt sa liberté.

Inacceptable pour le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel, qui s'est entretenu hier avec l'ambassadeur de Turquie à Berlin.

Lomé proteste contre la hausse des prix des produits pétroliers — Togo
Depuis mardi 28 février 2017 à 00 H, les prix des produits pétroliers ont subi une nouvelle hausse après celle de janvier dernier.

Depuis le coup d'Etat manqué du 15 juillet plus de 43'000 personnes ont été arrêtées en Turquie et plus de 100'000 limogées ou suspendues, dont des professeurs, des policiers et des magistrats.

Des journalistes étrangers, comme Rob Nordland du New York Times, Dion Nissenbaum du Wall Street Journal ou encore Olivier Bertrand du média en ligne Les Jours ont été arrêtés ou expulsés ces derniers mois par Ankara. Le pays se situe derrière le Tadjikistan et juste devant la République démocratique du Congo.

Fillon reporte sa visite au Salon de l'agriculture
Selon un journaliste du Monde sur place, l'équipe de campagne de François Fillon n'avait pas été informée de ce report . François Fillon était attendu de pied ferme porte de Versailles aux alentours de 8 heures.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL