L'aile droite choisit la fronde et défie Benoît Hamon — Parti socialiste

Tristan Gaume
Janvier 31, 2017

"Le rassemblement, c'est le respect de tous associé à des actes, ce ne peut être l'obligation, pour chaque socialiste, de se convertir à la 'fronde'", écrivent les députés Christophe Caresche et Gilles Savary dans les colonnes du "Monde", précisant s'exprimer au nom du Pôle des réformateurs du PS.

" Benoît Hamon a gagné la primaire de gauche".

" Notre famille sortait alors renforcée d'une primaire (...) Aujourd'hui, le constat est tout autre: des divisions plus profondes que jamais et une césure réelle entre deux sensibilités ", regrettent les élus.

"Ca ne fait pas une ligne pour l'élection présidentielle", a assuré mardi matin Christophe Caresche, estimant que le positionnement de Benoît Hamon conduisait à "une forme de marginalisation". Mais nous ne pensons pas davantage que l'avenir puisse passer par cette aventure aléatoire à laquelle nous convierait une gauche radicalisée. Une réunion du groupe devait avoir lieu ce mardi matin.

Obama se dit en profond désaccord — Immigration
Et aux quatre coins de la planète, la vague d'indignation soulevée par son initiative ne se calme pas, bien au contraire. Et plusieurs diplomates ont utilisé un canal officiel dit de "dissidence " pour protester contre le fameux décret .

Le député de Gironde a cependant écorné un "programme de démission", épinglant la proposition de "49-3 citoyen" et "les promesses d'une société d'assistance".

"Pendant cinq ans, nous avons été loyalistes", a renchéri Gilles Savary.

Le patron des députés PS, Olivier Faure, a dit dans les couloirs "récuser cette idée d'une division entre une gauche de gouvernement, qui aurait été incarnée par Manuel Valls dans la primaire, et une gauche de protestation incarnée par Benoît Hamon".

Benoît Hamon a également tendu la main aux écologistes et à "la gauche de la gauche" en proposant de construire "une majorité gouvernementale sociale économique et démocratique" face à la droite et l'extrême droite. "Je souhaite que nous n'opposions pas artificiellement deux gauches", a-t-il lancé.

Fusillade de Québec: un suspect a appelé la police pour se rendre
A Paris, la Tour Eiffel s'est éteinte à minuit en mémoire des victimes. Six personnes ont été tuées et huit autres blessées dans la fusillade.

Les réformateurs qui n'ont pas encore sauté le pas vers Emmanuel Macron se donnent encore un peu de temps pour juger des gestes que Benoît Hamon a promis de faire et qu'il pourrait ébaucher dimanche lors de son investiture par une convention du PS. Mais aussi pour en savoir plus sur le programme d'Emmanuel Macron, qu'ils jugent encore flou.

La victoire de l'ex-ministre de l'Education, tenant de l'aile gauche du PS, a soulevé la question de l'avenir du Parti socialiste, dont certains élus ont déjà rallié la candidature concurrente d'Emmanuel Macron.

Ou comment ouvrir en grand la porte à des départs chez Emmanuel Macron.

Le FMI fait pression sur les Européens — Dette grecque
Sans mesures d'allègement, la dette grecque devrait ainsi atteindre 275% du produit intérieur brut du pays, indique le rapport. La dette grecque est "intenable" et "explosive", estime le FMI.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL