Que retenir du deuxième débat de la primaire à gauche ?

Tristan Gaume
Janvier 19, 2017

A la veille du troisième débat qui oppose ce jeudi les sept candidats à la primaire de la gauche, selon un sondage BVA Orange, la Presse Régionale et Salesforce, 34 % des électeurs certains de prendre part à ce scrutin pourraient voter pour Manuel Valls dimanche.

Un homme de 21 ans tué par balle — Paca
Selon un témoin cité par La Provence "un vif échange verbal a eu lieu entre les deux hommes, durant un peu plus de cinq minutes". Le suspect, âgé de 24 ans, aurait eu une violente altercation avec son beau-frère qui aurait viré au drame.

En dépit de l'accélération de la campagne, l'intérêt des Français pour la primaire du PS et de ses alliés a peu évolué: 36% d'entre eux s'intéressent à cette élection (+3 points depuis novembre, +4 points seulement depuis septembre).

L'ancien président américain George H.W. Bush hospitalisé
Il est actuellement le plus âgé des anciens présidents américains (le plus ancien président est Jimmy Carter, élu en 1976). En juillet 2015, le 41e président avait déjà été hospitalisé après s'être brisé une vertèbre cervicale en tombant chez lui.

L'ardoise magique qui permet d'écrire puis d'effacer: Peillon tacle Manuel Valls sur ses prises de position sur les demandeurs d'asile.

Première convocation pour Sanconnie et Boughanmi
Le Stade toulousain sera représenté par six joueurs dont le retour de Yann David , dont la dernière cap en bleu remonte à 2009. Guy Novès a réservé quelques surprises dans le groupe de 32 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des 6 Nations.

Manuel Valls, bien que toujours en tête des intentions de vote pour le premier tour, bénéficie d'une avance moins confortable. A son compteur, déjà 7000 kilomètres parcourus et 9 meetings programmés en janvier avant le premier tour de la primaire. Cumulant sur son nom 28% (-3 points) des souhaits de victoire, il reste pourtant en tête...mais partage celle-ci avec Benoît Hamon, puisque le député élu dans les Yvelines fait un bond de 3%. Suit l'ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, crédité de 26%. D'ailleurs, lui sent "monter quelque chose". En effet, il serait battu sur le même score (52% contre 48%) face à Arnaud montebourg et Benoît Hamon. Le 3ème débat pourrait se montrer décisif selon qu'il confirme ou inverse les dynamiques à l'œuvre.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL