La circulation alternée mise en place à Lyon vendredi — Pollution

Felicite Anouilh
Décembre 10, 2016

C'est la quatrième fois en vingt ans que la capitale a recours à ce dispositif.

Michel Cadot, Préfet de police, Préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé de reconduire la mise en oeuvre de la circulation alternée et des mesures contraignantes visant à réduire la pollution en Ile-de-France pour la journée du mercredi 7 décembre.

A Paris et dans 22 communes de la petite couronne, malgré un léger mieux attendu au niveau des concentrations de polluants grâce à une météo un peu plus favorable, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations. Le cadre réglementaire actuel prévoit que la circulation alternée en agglomération lyonnaise est déclenchée lorsque le seuil de 80 µg/m³ est atteint ou dépassé 4 jours de suite. Aucun n'a reçu d'amende. Mardi seules les voitures avec numéro pair pouvaient sortir du garage. Mais il y a eu de nombreux contrevenants. Pour certains, d'autres initiatives peuvent également être envisagées pour tenter d'éviter les pics de pollution: l'instauration d'un péage urbain à l'instar de Londres, le développement des transports en commun ou encore l'instauration d'une subvention par l'Etat pour l'achat de véhicules propres.

Mais l'interruption du trafic dans les deux sens sur le RER B, à cause d'une rupture de caténaire, ne pouvait survenir au pire moment.

VIDÉO. Derby : l'AC Ajaccio exclut l'Orsi Ribelli après les incidents
L'AC Ajaccio pas n'a tardé à réagir aux incidents survenus lors du derby, ce vendredi, en excluant l'un de ses groupes de supporters.

Mardi, au premier jour de circulation alternée, le trafic n'avait été réduit que de de 5 à 10% par rapport à une journée habituelle et son impact avait été faible sur la pollution, selon Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne. L'alerte est maintenue à Lyon et aux alentours, dans les bassins de Chambéry, d'Annecy et dans la Vallée de l'Arve.

L'épisode de pollution va s'étendre aux régions Hauts-de-France, Normandie, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé la direction générale de la Santé, qui appelle à la "vigilance", en particulier pour "les plus fragiles".

Selon l'agence Santé publique France, plus de 48.000 décès par an pourraient être attribués aux particules fines.

Les particules provoquent des affections respiratoires mais aussi des cancers, tout comme le dioxyde d'azote (NO2), qui a connu une poussée cette semaine. Rappelons que Paris et sa région subissent depuis une semaine le pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis une dizaine d'années.

Twitter ironise sur le 49.3 — Manuel Valls candidat
Concernant la bataille de la primaire (22-29 janvier), le soutien de la majorité est loin d'être gagné pour Manuel Valls . Le reste du dispositif demeure inchangé.

"Les émissions de particules baissent généralement le week-end, avec le trafic, et le vent devrait se lever et disperser une part de la pollution", a expliqué Amélie Fritz, pour Airparif.

"C'est ce qu'on émet tous les jours qui est problématique".

A Lyon, les écologistes réclament la mise en place de la circulation alternée.

Ségolène Royal s'attire les foudres après son éloge de Castro
Ses funérailles n'ont pas été retransmises en direct par la télévision d'Etat, contrairement à ce qui était attendu. Les critiques n'en finissent plus de pleuvoir sur Ségolène Royal.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL