Les points clés du programme de François Fillon — Primaire à droite

Dominique Dufresne
Décembre 8, 2016

L'ancien Premier français François Fillon a remporté dimanche la primaire de la droite en perspective de l'élection présidentielle de 2017.

La victoire de François Fillon a été félicitée par son rival, Alain Juppé, suivi par Nicolas Sarkozy puis Bruno Le Maire, ex-ministre de l'Agriculture et député de l'Eure. J'adresse à Alain Juppé un message d'amitié, d'estime, de respect. La tâche qui vous attend est exaltante, vous avez de la chance. La primaire s'est passée dans de bonnes conditions grâce à la Haute Autorité. "Je termine cette campagne comme je l'ai commencée, en homme libre qui n'aura transigé avec aucune de ses exigences", a ajouté Alain Juppé en annonçant qu'il allait désormais se consacrer à sa mission politique à Bordeaux.

Le maire de Bordeaux fait mieux au Havre intra muros. Enfin, les trois quarts des électeurs du second tour se disant proches de la gauche (environ 15% du total) ont voté Juppé, contre un quart Fillon, qui a fait le plein chez les sympathisants des Républicains (57% contre 28% pour Juppé, Harris). Ces électeurs envisageaient de voter soit pour Marine Le Pen, soit pour Nicolas Dupont-Aignan.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

En 2011, 2,9 millions d'électeurs avaient participé à la primaire initiée par le PS, qui retente l'exercice les 22 et 29 janvier.

François Fillon, président en 2017? Alain Juppé a rassemblé, pour sa part, un électorat plus jeune, le niveau d'éducation s'équilibrant entre les deux électorats. "(.) Quelles que soient nos différences de sensibilité, nous devons tous nous rassembler dès aujourd'hui pour réussir le redressement de notre pays".

Avec une gauche en miettes, le champion de la droite paraît en position de force pour la présidentielle (23 avril et 7 mai). Nous souhaitons éclaircir certains points du programme de François Fillon.

Premier Conseil des ministres pour le gouvernement de Bernard Cazeneuve
Le président du Modem François Bayrou qualifie le nouveau premier ministre de " rassurant pour le pays en ces temps troublés ". Le ministre de l'Intérieur qui a mis les policiers dans la rue et regardé l'islamisme tuer est récompensé à Matignon.

Pour l'institut de sondage, ces résultats s'expliquent par le fait que, lors de l'entre- deux tours, "la compétition s'est plutôt concentrée (.) sur les anathèmes lancés par un camp contre l'autre, sur les sujets du mariage pour tous, de la relation de l'un et de l'autre avec le Pape François, à grand renfort de petites phrases qui se veulent assassines", laissant de côté les thématiques économiques.

A gauche, tous les regards sont tournés vers François Hollande. Le président de la République doit annoncer très prochainement s'il brigue ou non un second mandat dans une ambiance électrique avec Manuel Valls, qui n'exclut pas d'être candidat contre lui à la primaire organisée par le PS.

Ce qu'il faut retenir du remaniement — Gouvernement Cazeneuve
Cette fois, c'est bien à la droite du président de la République qu'il pose, sur la première marche du perron de l'Elysée. Depuis 2012, cet élu de Seine-Saint-Denis était à la tête des remuants députés PS.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL