Le président Mahama a voté dans sa ville natale — Ghana/élections

Dominique Dufresne
Décembre 8, 2016

Quelque 15 millions d'électeurs de ce pays anglophone d'Afrique de l'Ouest sont attendus dans les bureaux de vote qui ont ouvert vers 07H00 et doivent fermer à 17H00 (locale et GMT). Ils doivent élire leur prochain président pour un mandat de quatre ans, ainsi que leurs 275 députés.

A Jamestown, l'un des quartiers historiques de la capitale Accra, une trentaine de personnes comptaient à l'unisson avec les agents électoraux le nombre d'empreintes de pouces attestant du vote d'électeurs, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Ces observateurs seront déployés dans les 10 régions du Ghana, à l'effet d'observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin, et de se prononcer sur son déroulement", indique la même source, qui précise que cette observation portera sur la régularité, la transparence, l'équité et le bon déroulement des législatives et de la présidentielle.

Les points clés du programme de François Fillon — Primaire à droite
En 2011, 2,9 millions d'électeurs avaient participé à la primaire initiée par le PS, qui retente l'exercice les 22 et 29 janvier. Avec une gauche en miettes, le champion de la droite paraît en position de force pour la présidentielle (23 avril et 7 mai).

Sept candidats étaient en lice pour la présidentielle, dont une ex-première dame, Nana Konadu Agyeman-Rawlings. Si aucun des deux principaux candidats ne remporte plus de 50% des voix, un second tour aura lieu courant décembre.

"M. Akufo-Addo est apparu décontracté mercredi matin lors de son vote dans sa ville de Kibi, à deux heures de route au nord d'Accra".

Leader de l'opposition, Akufo-Addo se situe au centre-droit de l'échiquier politique. - 'On fête déjà la victoire' - Le président John Mahama, 58 ans, candidat du Congrès national démocratique (National Democratic Congress, NDC), a de son côté appelé à "ignorer toute forme de provocation", demandant aux Ghanéens de voter et "d'attendre les résultats dans un climat pacifique". Toutefois, son mandat a été entaché par un ralentissement économique (3,3 % en 2016), dû à la chute des cours des matières premières dont le Ghana est fortement dépendant (or, cacao, pétrole, notamment), et à des scandales de corruption au sein de l'administration.

Ils battent le PSG en U14, leur célébration fait le buzz
Leur exploit n'est pas retentissant, puisqu'ils ne sont qu'à deux points du Paris Saint-Germain en championnat. Ce week-end, les moins de 14 ans ont battu le PSG (2-1) en Coupe de Paris.

Ce dernier, qui, à l'âge de 72 ans, se présente pour la troisième fois à la magistrature suprême face à celui qui l'avait battu en 2012, juge que ce scrutin est un " moment charnière " pour le Ghana, régulièrement cité en exemple en Afrique pour sa stabilité et son système démocratique.

Mahama, candidat à la réélection dans une campagne présidentielle âprement disputée, s'est rendu à Bole en hélicoptère mardi soir, après un discours à la nation avant l'élection. C'était le lundi 5 décembre, dans des violences en marge d'un meeting électoral dans le Nord-est du pays. Le président Mahama avait remporté le scrutin de peu, avec 50,7% des voix contre 47,7% pour M. Akufo-Addo qui avait contesté en vain les résultats devant la Cour constitutionnelle.

Il a récemment déclaré à l'AFP qu'il n'excluait pas de retourner vers la justice s'il perdait ce scrutin.

José Mourinho a dissimulé au moins 12 millions d'euros, selon Football Leaks
Gestifute se plaignait d'avoir été interrogée de façon " insidieuse " par un consortium de médias. Cette entreprise ne parle pas toutefois du Colombien Radamael Falcao , également ciblé par l'EIC.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL