José Mourinho a dissimulé au moins 12 millions d'euros, selon Football Leaks

Margot Aubert
Décembre 8, 2016

Selon les révélations de Football Leaks ainsi que de Médiapart, Cristiano Ronaldo, José Mouinho et Radamel Falcao ont profité d'un énorme système d'évasion fiscale, orchestré par leur agent commun: Jorge Mendes. En décembre 2015, le joueur a régularisé sa situation en déclarant, mais au fisc portugais, ses revenus de droits d'image estimés à 3,5 millions d'euros pour 2011, année où il était encore résident fiscal au Portugal. Mais un juriste cité par Mediapart affirme sur la base des " Football Leaks " que " son équipe a délibérément trompé " les enquêteurs, en dissimulant des informations sur l'absence d'activité de ces coquilles vides. On parle également de près de 31 millions d'euros d'impôts non-payés.

Cristiano Ronaldo aurait ainsi dissimulé 150 millions d'euros dans des paradis fiscaux, en Suisse et aux Iles Vierges britanniques grâce à un système élaboré par son agent Jorge Mendes. Le Portugais a "touché, entre 2009 et 2014, 74,8 millions d'euros via une société offshore (.) immatriculée aux Iles vierges Britanniques, sans en parler au fisc" puis "par peur d'être découvert, il a fini par en déclarer une partie", assurent les enquêteurs des "Football Leaks". Ce ne sont là que les premiers noms d'une liste qui va s'élargir durant trois semaines. Gestifute se plaignait d'avoir été interrogée de façon "insidieuse" par un consortium de médias. Il s'est alors acquitté d'un impôt de 853'000 euros.

Pourquoi Hollande ne se présentera pas aux élections présidentielles de 2017 — Politique
Si le Premier ministre ne doit pas rater sa sortie, le candidat doit soigner son entrée en campagne. L'enjeu pour Manuel Valls est notamment de s'assurer du "marais" des parlementaires légitimistes.

Ni Ronaldo, ni Mourinho "n'ont été impliqués dans des procédures judiciaires (de) la commission de fraude fiscale", avait contesté par anticipation Gestifute dans son communiqué.

Ces accusations tombent alors que Cristiano Ronaldo jouera samedi avec le Real face à Barcelone un des matches les plus attendus au monde, le "clasico". Cette entreprise ne parle pas toutefois du Colombien Radamael Falcao, également ciblé par l'EIC.

Compte à rebours lancé pour le départ de Renzi — Italie
Les consultations débuteront jeudi à 18h00, un jour férié en Italie, et doivent s'achever samedi après-midi. Matteo Renzi remettra sa démission au président de la République italien ce mercredi, à 18 heures GMT.

Le Portugais aurait en effet bâti des montages avec un réseau de sociétés écrans et de comptes offshore dans des paradis fiscaux comme l'Irlande, les Iles Vierges britanniques, le Panama et la Suisse. S'ils ne sont pas encore mis en accusation, l'ancien joueur de l'Atlético Madrid Radamel Falcao, désormais à Monaco, et l'actuel joueur du Real Madrid Fabio Coentrão sont sous une enquête approfondie de la part des autorités espagnoles pour vérifier s'ils ont tout fait dans les règles lors de leur passage en Espagne.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Cazeneuve, ex-"premier flic de France" à l'image de rigueur
Pas de répit pour Bernard Cazeneuve. "Il faut préparer l'avenir, ouvrir l'espérance vers le futur", a poursuivi le chef de l'Etat. Pour François Rebsamen, proche de François Hollande, le Premier ministre devra en effet mettre de l'eau dans son vin.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL