Compte à rebours lancé pour le départ de Renzi — Italie

Dominique Dufresne
Décembre 8, 2016

Matteo Renzi remettra sa démission au président de la République italien ce mercredi, à 18 heures GMT.

Le Parlement italien a adopté mercredi le budget 2017 avec un vote de confiance au Sénat.

Matteo Renzi a annoncé sa démission lundi après la nette victoire du "non" au référendum organisé la veille sur une réforme des institutions à laquelle il avait lié son avenir politique. Il s'est entretenu 40 minutes avec le président Sergio Mattarella, qui doit entamer jeudi à 18h (17h GMT) des consultations pour déterminer la composition et la mission du prochain gouvernement. "Merci à tous et vive l'Italie", a écrit M. Renzi sur Twitter.

Des vols direct Réunion-Chine dès le 12 février 2017
Le 12 février 2017, les deux compagnies vont opérer leur premier vol vers la Chine: Antananarivo - La Réunion - Guangzhou . Air Madagascar avait suspendu en janvier 2016 la desserte de Guangzhou , qui s'effectuait alors via Bangkok.

Mardi, le ministre de l'Infrastructure, Graziano Delrio, membre du PD et proche de Matteo Renzi, a exprimé sa préférence pour la constitution d'un gouvernement intérimaire chargé de modifier au plus vite la loi électorale afin que les législatives anticipées se tiennent au printemps. Les consultations débuteront jeudi à 18h00, un jour férié en Italie, et doivent s'achever samedi après-midi.

Face à l'ampleur du camouflet subi par M. Renzi au référendum constitutionnel de dimanche, toute la classe politique se dit favorable à des élections anticipées, la législature actuelle devant normalement prendre fin en février 2018.

"Nous réclamons des élections immédiatement, sinon nous inviterons les citoyens à descendre dans la rue", a lancé mercredi Matteo Salvini, chef de la Ligue du Nord, proche du Front National français.

Mondial 2026 - une phase finale avec 16 groupes !
C'est ce que l'AFP a annoncé avoir appris mercredi auprès d'une source interne à la fédération internationale. Selon ce nouveau format, "chaque équipe qualifiée disputerait ainsi au moins deux matchs de poule".

Mais selon une indiscrétion transmise à la presse par des sources à la présidence, Sergio Mattarella a estimé mardi qu'il était " inconcevable d'aller aux élections avant d'avoir rendu les modes de scrutin de la Chambre des députés et du Sénat homogènes ".

Silvio Berlusconi, qui n'en finit pas d'annoncer son retour en politique, espère que la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg va annuler une condamnation prononcée contre lui en 2013 par la justice italienne, qui le rend inéligible pour six ans.

Vincent Peillon va candidater à la primaire de la gauche
Au ministère de l'Education nationale, Vincent Peillon avait associé son nom à la controversée réforme des rythmes scolaires. Vincent Peillon va être candidat à la primaire organisée par le PS en vue de la présidentielle de 2017.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL