Baptême du feu pour le Premier ministre Cazeneuve

Elisa Mosse
Décembre 8, 2016

La tonalité des commentaires est largement favorable au nouveau Premier ministre dont les portraits s'étalent à la Une des quotidiens. Le patron des sénateurs PS sera en effet le directeur de campagne de l'ancien chef du gouvernement, selon plusieurs médias.

Dans cette réunion pilotée par la députée PS de Loire-Atlantique Marie-Françoise Clergeau et qui avait été relayée au Sénat par Didier Guillaume, étaient notamment présents Guillaume Bachelay, Christophe Borgel, Maud Olivier, Elisabeth Guigou, Dominique Raimbourg, Gwendal Rouillard, Alain Richard, David Habib, Razzy Hammadi, Yves Durand, Yves Blein, Rémi Pauvros ou encore Guy Delcourt, selon des participants.

Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve à son arrivée le 6 décembre 2016 à l'Elysée à Paris
Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve à son arrivée le 6 décembre 2016 à l'Elysée à Paris

Mais la primaire s'annonce tendue.

Parti à l'aventure présidentielle en quittant son port de Matignon, Manuel Valls va désormais devoir mener une traversée difficile face à de tous ceux qui aimeraient le voir chuter à la primaire d'une gauche très divisée. Pas de décollage donc: il reste vissé à la cinquième place, derrière également Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. "Je considérais impossible pour moi d'être Premier ministre et en même temps candidat à la présidence de la République". Il a aussi lancé un appel à une large participation à la primaire du PS, pour éviter que le seul noyau dur des électeurs socialistes participent.

Ils battent le PSG en U14, leur célébration fait le buzz
Leur exploit n'est pas retentissant, puisqu'ils ne sont qu'à deux points du Paris Saint-Germain en championnat. Ce week-end, les moins de 14 ans ont battu le PSG (2-1) en Coupe de Paris.

Manuel Valls a laissé mardi les clefs de Matignon à Bernard Cazeneuve, qualifié d'"ami" et de "frère", une formule franc-maçonne laissant entendre une bonne disposition du nouveau chef de la majorité à son égard. "Je regarde pour le moment", dit-il tout en émettant des réserves sur "la méthode" et "le programme" de Manuel Valls. L'écologiste François de Rugy a déposé mardi sa candidature. Comme Stéphane Le Foll ou François Rebsamen, autres lieutenants de François Hollande.

"Le profil réservé du Premier ministre arrive à point" si l'on en croit Dominique Jung dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, "en ces années où la politique s'égare vite dans le narcissisme, l'inconstance et la pacotille".

FFXV : Tabata annonce un planning de mises à jour supplémentaires
Merci pour votre soutien continu pour Final Fantasy XV et la série Final Fantasy . Il vaudrait peut-être mieux attendre avant de se lancer dans Final Fantasy XV .

C'est l'un des éléments essentiels à la démarche de "rassemblement" et de "réconciliation" de la gauche de gouvernement portée par Manuel Valls.

"Je regarde pour le moment, mais il a de l'autorité, il a une autorité naturelle, elle ne doit pas se transformer en autoritarisme", a-t-il ajouté.

Appel de six capitales à un "cessez-le-feu immédiat" — Alep
Hassan Atlé, qui a quitté son quartier de Bayada, a vécu des moments difficiles depuis le début du siège d'Alep-Est en juillet. Au moins 80.000 personnes ont fui l'est d'Alep depuis le 15 novembre, selon l'OSDH.

Ce dernier est perçu par l'ensemble des Français comme celui qui à gauche veut "vraiment changer les choses" (53%), devant Arnaud Montebourg (40%) et Manuel Valls (37%).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL