La Havane - Cuba: des milliers de personnes attendues pour l'hommage à Castro

Dominique Dufresne
Décembre 1, 2016

Luis Modesto Garcia, 77 ans, fait partie des derniers survivants de la guérilla qui porta les castristes au pouvoir en 1959.

Michael Shifter, président du centre de réflexion américain Inter-American Dialogue, n'est "pas surpris" par ces déclarations.

La cérémonie de ce lundi a débuté par une salve de 21 coups de canon depuis le fort de La Cabaña, qui surplombe la baie de La Havane.

Saad Lamjarred extradé vers les Etats-Unis?
Poursuivi par la justice américaine, il avait quitté le pays avant son jugement au pénal, après avoir payé une caution. Nouveau rebondissement dans l'affaire de Saad Lamjarred.

Emu, Alberto Gonzalez, médecin de 63 ans en blouse blanche, pensait voir l'urne. Dans une déclaration émise samedi, M. Trudeau s'était montré peu critique à l'endroit de M. Castro, se contentant de dire qu'il était une "figure controversée". "Il m'a tout donné, la liberté, la dignité".

"Si Cuba ne veut pas sceller un meilleur accord pour le peuple cubain, le peuple américano-cubain et les Etats-Unis dans leur ensemble, je mettrai fin à l'accord" de dégel annoncé le 17 décembre 2014 par le président Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro, a affirmé Donald Trump sur Twitter.

Certains immortalisent l'évènement avec leurs téléphones portables, beaucoup ont les larmes au yeux, et regardent une autre photo géante du célèbre "barbudo" sur la façade du bâtiment très stalinien de la Bibliothèque nationale. Une discrète présence policière était visible à La Havane.

Fillon reprend en main le parti
Interrogé sur le véritable rang de Wauquiez au sein du parti, Jérôme Chartier a déclaré:"Il n'existe pas de rang hiérarchique". François Fillon a placé des hommes de confiance à tous les postes sensibles. " Couper des têtes serait une violence inutile.

En vertu du deuil national décrété de vendredi à dimanche, les rassemblements et spectacles ont été annulés, les matches de baseball suspendus, les discothèques fermées et la vente d'alcool interdite.

Passé le deuil, Fidel Castro ou pas, la plupart d'entre eux assurent qu'ils reprendront leur lutte contre le régime de Raul Castro. "C'est cela, notre véritable ennemi", assure M. Ferrer. "Je ne suis pas castriste mais je n'ai rien de personnel contre Fidel". Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

France/présidentielle 2017 : Fillon favori, Valls préféré à Hollande (sondage)
De quoi alimenter l'inquiétude au sein du PS, à cinq mois de l'échéance, et même au-delà. Hollande et Valls à la primaire de la gauche.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL