Donald Trump : " Castro était un dictateur brutal "

Tristan Gaume
Novembre 26, 2016

Amnistie Internationale a fustigé samedi "la répression systématique des libertés fondamentales" opérée tout au long du règne de Fidel Castro, décédé vendredi soir à l'âge de 90 ans.

La CIA a voulu se débarrasser de Fidel Castro 638 fois.

"Entendre le premier ministre dire que Castro a été une figure simplement "controversée" après avoir dit plus tôt qu'il admirait la dictature en Chine devrait faire réfléchir les Canadiens", a-t-elle poursuivi.

Primaire à droite : Alain Juppé attaque François Fillon le "traditionaliste" (Vidéo)
Fillon sur TF1 lundi soir, 5,2 millions Alain Juppé sur France 2 - un écart conforme aux audiences habituelles des deux chaînes. Interrogé sur le sujet fin octobre, il distinguait toutefois ses " convictions et l'intérêt général ".

"Ce que les impérialistes ne peuvent nous pardonner, c'est d'avoir fait triompher une révolution socialiste juste sous le nez des États-Unis", avait lancé au début des années 1960 Fidel Castro.

Au contraire, Donald Trump a tonné contre "un dictateur brutal qui a opprimé son peuple" et le prochain président américain s'est engagé à "tout" faire pour contribuer à la "liberté" et à la "prospérité" du peuple cubain. Cuba est engagée dans un dégel historique avec les Etats-Unis depuis fin 2014, mais Donald Trump a affiché des réserves sur ce rapprochement, affirmant qu'il ferait "tout pour obtenir un accord solide" avec La Havane. "La Fédération Socialiste de Martinique renouvelle toute sa sympathie et son amitié au peuple cubain qui lutte pour son émancipation, c'est-à-dire pour plus de démocratie".

Le magnat de l'immobilier, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a également déclaré qu'il était pour l'instant opposé à la suppression de l'embargo financier et commercial imposé à l'île depuis 1962. Sa levée dépend du Congrès qui, contrôlé par les Républicains, y est opposé.

Ski: Worley renoue avec la victoire au slalom géant de Killington
Worley, 2e à l'issue de la première manche, a devancé la Norvégienne Nina Loeseth et l'Italienne Sofia Goggia. Wendy Holdener, qui sera beaucoup plus attendue dimanche en slalom, s'est classée au 18e rang.

Une réaction qui contraste lourdement avec celle de Barack Obama.

Les réactions à la mort de Fidel Castro étaient particulièrement virulentes du côté des élus républicains américains d'origine cubaine. "Un tyran est mort", a écrit sur Twitter Ileana Ros-Lehtinen, élue à la Chambre des représentants pour la Floride, où les exilés cubains sont nombreux. Dans un tweet laconique, il s'était exclamé un peu plus tôt: "Fidel Castro est mort!".

Sylvia Pinel (PRG) annonce sa candidature à la présidentielle
Je suis prête à porter les engagements , je suis prête à porter fièrement et encore plus haut les valeurs du radicalisme". Sa présidente, Sylvia Pinel, a été investie samedi comme candidate du parti à l'élection présidentielle 2017.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL