Cuba : Mort de Fidel Castro, père de la Révolution cubaine

Tristan Gaume
Novembre 26, 2016

Né à Colonia Biran (Cuba) dans la province d'Orientele 13/06/1926, Fidel Alejandro Castro Ruz, le leader communiste cubain connaît une enfance compliquée. Il fait sa scolarité dans des établissements catholiques avant d'étudier le droit à l'université de La Havane. "Tous les révolutionnaires du monde, nous devons poursuivre son héritage et sa bannière d'indépendance, de socialisme, de patrie humaine", a écrit sur Twitter le chef de l'État, qui a ajouté avoir déjà appelé le frère de Fidel, Raúl, "pour transmettre la solidarité et l'amour (du Venezuela) au peuple de Cuba".

Lancée en août 1958, une offensive générale se soldera par l'effondrement du régime de Batista le 1er janvier 1959. "Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir", a-t-il indiqué. Une performance rare pour un pays pauvre d'Amérique latine.

Les utilisateurs d'iPhone moins honnêtes que ceux d'Android
Mais les chercheurs des universités de Lincoln et Lancaster au Royaume-Uni ont cherché à répondre à une question plus générale encore que celle-ci.

Fidel Castro a défié 11 présidents américains et survécu à maints complots pour l'assassiner (un record de 638 selon le Livre Guinness des records). Castro proclame le caractère socialiste de sa Révolution. Aucune cérémonie officielle n'avait été organisée, mais des milliers de cubains avaient voulu fêter l'anniversaire de Fidel Castro. Sa disparition tourne donc définitivement la page de la Guerre froide, qui avait mené le monde au bord du conflit nucléaire lors de la crise des missiles d'octobre 1962. Moscou retire ses fusées contre la promesse américaine de ne pas envahir l'île. Fidel Castro procède à la nationalisation de toutes les grandes entreprises et interdit le libre commerce.

Mais la chute de l'URSS en 1991, principal bailleur de fonds de l'île, porte un coup terrible à l'économie cubaine: la population souffre d'énormes pénuries et beaucoup prédisent la fin du régime.

Ligue des Champions : Wenger pas trop déçu
Malheureusement pour des Parisiens qui dominaient leur sujet, une double erreur individuelle de Krychowiak a relancé la partie. A chaque fois, les Parisiens avaient enregistré quatre victoires, un nul et une défaite.

Pour la dissidente modérée Miriam Leyva, ce décès pourrait permettre la mise à l'écart d'une partie de la vieille garde du régime réfractaire au changement. Après une longue carrière politique exceptionnelle: pendant une cinquantaine d'années, Castro avait présidé directement aux destinées du pays.

L'ex-dirigeant cubain affiche pourtant lui-même un piètre bilan en matière de droits civiques et de libertés. Et le temps n'a pas adouci la poigne de fer exercée par Fidel Castro.

Suivez en direct le débat Fillon-Juppé — Primaire à droite
Le second tour de la primaire de la droite et du centre a lieu, ce dimanche, le 27 novembre. Alain Juppé veut le relever à 39 heures mais "pas de façon brutale".

- mars 2003: Arrestation de 75 dissidents condamnés à de lourdes peines de prison, entraînant des sanctions de l'Union européenne.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL