Primaire: Juppé-Fillon, place au duel télévisé

Dominique Dufresne
Novembre 25, 2016

Devant les caméras et micros, le ton est resté cordial, jeudi soir, entre Alain Juppé et François Fillon. Lors de ce débat, la retenue l'a emporté pour éviter de nouveaux déchirements. "François Fillon et Alain Juppé se sont affrontés à la loyale pratiquement de bout en bout", a commenté Patrice Chabanet dans Le Journal de la Haute-Marne. Chance infime, que le maire de Bordeaux a choisi de tenter, quitte à reprendre contre François Fillon les mots et les arguments de la gauche.

Notons que sa préoccupation catholique, si elle paraît flagrante dans l'entre-deux tours, n'est pas nouvelle pour Alain Juppé. Pour parvenir à cet objectif, le député de Paris promet 50 milliards d'euros d'allègements de charges et impôts sur les entreprises, financées notamment par une hausse de 2 points des deux taux supérieurs de TVA (sans toucher au taux de base s'appliquant aux produits de première nécessité). "(.) Si nous ne sommes pas capables de faire bouger les choses dans les trois premiers mois, les Français se détourneront de la politique et nous risquons de voir les extrémismes gagner", a-t-il estimé.

Plus de 900 vols annulés — Grève à Lufthansa
Les pilotes de Lufthansa se sont mis en grève ce mercredi 23 novembre 2016, à l'appel du syndicat allemand "Vereinigung Cockpit". De même que la low-cost Germanwings, et ce même si ses pilotes sont également partie prenante dans ce conflit salarial.

Au-delà de cette friction personnelle, l'échange a mis en évidence des différences d'approche sur la méthode de réforme, plus que sur le fond des projets. Surtout pour ceux qui adhèrent à son projet. "Je dis à mes coreligionnaires catholiques que moi, je suis plus proche de la parole du Pape François que de la Manif pour tous!", expliquait-il lundi 21 novembre sur le plateau de France 2.

Dans une France qu'il juge "au bord de la révolte", face à un modèle social qui "prend l'eau de partout", il a estimé légitime que les fonctionnaires (5,7 millions en France) "accomplissent un effort de travail supplémentaire pour permettre au pays de se redresser". "Je n'accepte pas que l'on dise à l'avance que c'est impossible", a répliqué M. Fillon qui présente "un projet qui rompt avec la pensée unique" et il s'est félicité d'avoir gagné "la bataille idéologique".

La nouvelle pub hilarante avec Antoine Griezmann
La nouvelle pub tourne en dérision la célébration de l'international français qui se reconverti en coiffeur ou encore barman. Pour Puma, Antoine Griezmann s'est transformé en cupidon grâce à sa célébration fétiche, où il mime le geste d'un téléphone.

Lâché par ses fidèles, comme Valérie Pécresse ou Eric Ciotti, lorsque les sondages le donnaient loin derrière, François Fillon a retrouvé de nombreux soutiens après son très bon score au premier tour de la primaire de la droite. Ce dernier accusait Alain Juppé avant le premier tour d'oeuvrer à une "alternance molle". Et d'estimer que "les déçus du hollandisme" étaient aussi des "déçus du sarkozysme", et a vanté la "diversité" de l'identité française.

"François Fillon, de neuf ans son cadet, était lui aussi dans la rue en mai 1968, pour manifester " de manière assez folklorique ". "Le procès qui m'a été fait depuis quelques jours n'était pas correct", a lancé François Fillon".

Où les terroristes présumés voulaient-ils frapper — Attentat déjoué
La police cherche à savoir quelles étaient les cibles des hommes arrêtés ce week-end à Strasbourg et à Marseille . Cazeneuve a dit que six d'entre eux étaient inconnus des services du renseignement.

A la question de savoir s'ils éprouvaient des regrets au sortir de cette bataille au long cours, le député de Paris a répondu: "C'est d'avoir mis autant de temps à convaincre". "J'observe simplement qu'ils ont été tous les deux Premier ministre et que par conséquent ils sont tous les deux aussi comptables de la situation dans laquelle nous nous trouvons", a déclaré jeudi sur France 2 Henri Guaino lui-même candidat à la présidentielle hors primaire après avoir échoué à recueillir les parrainages requis.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL