Primaire de la droite et du centre : trouvez votre bureau de vote

Tristan Gaume
Novembre 21, 2016

Car pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015.

Le vote n'est pas réservé aux adhérents. Pour pouvoir voter et choisir le/la candidat (e) qui participera à la présidentielle, il faudra signer une charte et affirmer "partager les valeurs républicaines de la droite et du centre" et aussi "s'engager pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France". Le scrutin réunit 2,9 millions d'électeurs au second tour et désigne François Hollande. Ce sera notamment le cas en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française. " Ces derniers jours, nous avons fait des réunions pour fixer le déroulement des deux tours avec les présidents de bureau et leurs ascenseurs dans l'ensemble des dix circonscriptions de l'Essonne".

Ce sont très précisément 10.228 bureaux de vote qui seront installés dimanche en métropole et en Outre-mer.

Nicolas Sarkozy éjecté dès le premier tour — Primaire à droite
Finalement, c'est François Fillon , 62 ans, qui fut son discret Premier ministre sous sa présidence (2007-2012), qui a convaincu. Nicolas Sarkozy ne sera pas candidat à la présidentielle française de 2017.

Capture d'écran du moteur de recherche de bureaux de vote du site de La Primaire. Un bureau est rattaché à chaque électeur en fonction de son adresse d'inscription sur les listes électorales.

À Eu, au pavillon des Ministres pour les personnes qui votent habituellement à la salle du Carrosse, à l'école Mélusine ainsi que les électeurs du Tréport;-au pavillon Michelet pour les électeurs votant habituellement à l'école Brocéliande, à l'école Primevère et les habitants de Longroy, Incheville et Pont-et-Marais.

Pour les électeurs, deux euros à chaque tour, soit quatre euros au total.

Le dernier des "Frères Jacques" est mort
Rappelons pour les plus jeunes que ce groupe s'était formé à la fin de la Seconde guerre mondiale, en 1945. Trois ans plus tard, ils avaient entamé une ultime tournée d'adieux qui s'était achevée en 1983.

On compte ainsi plus de 350 bureaux de vote à Paris, 110 à Marseille, une grosse centaine à Lyon, entre 30 et 60 à Lille, Toulouse, Strasbourg, Montpellier ou encore Nice, ville où la droite enregistre historiquement d'excellents scores.

► Pour les citoyens français résidant à l'étranger, le vote électronique est possible. Ces précautions ont été prises pour éviter le scandale des accusations de fraude dans le duel Fillon-Copé pour la présidence de l'UMP en 2012. La Haute autorité de la primaire a annoncé que les dépenses seraient de l'ordre de 8 millions d'euros. Les premiers résultats devraient être connus vers 20h30 mais les chiffres définitifs tomberont bien plus tard dans la soirée. Selon les instituts de sondage, une participation basse favoriserait Nicolas Sarkozy, alors qu'une forte mobilisation serait bénéfique à Alain Juppé. Si vous souhaitez participer à l'un de ces scrutins, voici le mode d'emploi.

Fillon en tête du dernier sondage — Primaire de droite
Dans l'ordre, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson ferment la marche. Le scrutin de la primaire de la droite et du centre s'annonce plus serré que jamais demain.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL