Revivez en images le décollage de l'astronaute Thomas Pesquet

Tristan Gaume
Novembre 20, 2016

Les trois astronautes ont pu faire leurs adieux à leurs proches à travers les vitres des deux bus qui les emportaient.

Peggy Whitson, Oleg Novitskiy et Thomas Pesquet en visite sur la place rouge de Moscou, le 26 octobre 2016.

Thomas Pesquet en route l'ISS
Les trois astronautes avaient décollé du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) jeudi à 20h20 GMT. La mission de Thomas Pesquet et de ses deux camarades doit durer six mois, jusqu'en mai 2017.

Le lanceur russe Soyouz-FG transportant le vaisseau Soyouz MS-03 a décollé avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, vers la Station spatiale internationale (ISS). L'équipage devra se mettre à la même altitude que l'ISS, qui tourne à 28.000 km/h à 400 km au-dessus du globe terrestre, avant les manoeuvres d'amarrage prévues samedi soir.

Les capsules Soyouz sont désormais les seules à pouvoir acheminer des astronautes vers l'ISS, depuis la fermeture du programme de navettes américaines en 2011. Sans compter les 55 autres expériences conduites en coopération avec les agences américaine, canadienne et japonaise.

La COP22, déterminée à lutter contre le réchauffement
L'inquiétude, un certain attentisme et l'affichage d'une volonté inébranlable à aller de l'avant ont ensuite pris le dessus.

Sur l'ISS, le plus jeune astronaute européen étudiera notamment l'impact de l'apesanteur sur la musculature. Il essaiera aussi des techniques susceptibles de révolutionner la purification de l'eau ou des matières autonettoyantes utilisables à termes dans les hôpitaux. A 45 ans, cet ancien pilote de l'armée de l'air russe, qui vient de devenir père, a passé cinq mois sur l'ISS en 2012 et 2013.

Peggy Whitson, sortie dans l'espace en janvier 2008. Astronaute la plus expérimentée de la NASA, elle compte déjà à son actif 377 jours en orbite. Son premier vol remonte à 2002, alors que la Station spatiale était encore en train d'être assemblée. À 21 h 20, les yeux étaient rivés sur les différents grands écrans de la Cité de l'Espace pour suivre l'envol de la fusée dans l'espace, avec à son bord le dixième astronaute français à s'envoler pour l'espace.

Suspense avant le 1er tour de la primaire — France
Il a jugé sur France Info que les journalistes étaient "libres de poser les questions qu'ils veulent poser". Jean-Frédéric Poisson (2%) et Jean-François Copé (1,5%) ferment la marche.

Ce jeudi 17 novembre au soir, Thomas Pesquet, 38 ans, sera le 10e spationaute français à rejoindre l'espace. La première aussi à commander pour la deuxième fois une mission de l'ISS. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL